Chronique boursière du 10 au 14 juillet

Cette semaine, nous avons assisté à une avalanche de chiffres macro-économiques positifs aux Etats-Unis et en Europe. Le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint des niveaux records.

PERFORMANCE DES INDICES DEPUIS LE 01.01.2017

Euro Stoxx 50 3’525.94 7.2%
DAX (ALL) 12’631.72 10 %
FTSE 100 (UK) 7’378.39 3.3%
SMI (CH) 9’034.57 9.9%
Dow Jones (US) 21’637.74 9.5%
S&P 500 (US) 2’459.27 9.8%
Nasdaq (US) 5’838.08 20 %
Nikkei 225 (JP) 20’118.86 5.3%
Hang Seng (HK) 26’389.23 19.9%
Gold 1’226.68 6.7%
Oil (WTI) 46.54 -7.11%

Source : FUW

ETATS-UNIS

Les chiffres de l’emploi américain sont sortis au-dessus des attentes avec la création de 220’000 nouveaux postes au lieu des 173’000 attendus. Les indicateurs macro-économiques pour le mois de juin sont sortis en amélioration comparé au mois de mai : l ’indice ISM (57.4), l’indice des nouvelles commandes (60,7) ainsi que le PMI Markit des services sont en augmentation, signe d’une économie en pleine forme.

Le taux de chômage a néanmoins légèrement augmenté à cause d’une hausse du taux de participation. Seul bémol : les salaires horaires moyens stagnent ce qui empêche le niveau de l’inflation d’atteindre l’objectif des 2% fixées par la Fed.

Janet Yellen, la Présidente de la Fed, s’était montrée précédemment inquiète par le niveau elevé du marché des actions. Cette semaine, elle a tenu devant le Congrès un discours complaisant et sans surprise. Convaincue que l’économie américaine est assez robuste pour absorber un nouveau resserrement monétaire, elle a déclaré que la Fed sera prudente dans ses décisions. Les hausses des taux ainsi que la diminution du portefeuille obligataire de la Fed vont être effectué de manière graduelle. Elle a précisé que la Fed commencerait à réduire son bilan probablement avant la fin de l’année. Enfin, elle a ajouté que le taux d’intérêt ne devrait pas beaucoup augmenter à terme.

Ses propos ont rassuré les intervenants du marché qui ont interprété cela comme un ralentissement de la hausse des taux. Le marché des actions ainsi que le marché obligataire ont donc bénéficié de ces propos. Le Dow Jones et le S&P 500 ont touché de nouveaux records historiques. Le rendement du 10 ans américain a baissé à 2.34 et le dollar,  aussi lié au taux d’intérêt,  à également baissé contre le panier de devises étrangères.

Le Nasdaq, quant à lui, avait été pénalisé par la correction des « FAANGS » mais affiche tout de même une belle performance de 20% depuis le début de l’année.

Le secteur de l’énergie a été poussé par un pétrole qui s’est repris : dans la semaine le prix du WTI (West Texas Intermediate) a augmenté de 5.3% et le Brent de 4.5%.

 

EUROPE

Les chiffre sortis en Europe ont aussi été encourageants tels la production industrielle en Allemagne, en France et en Espagne. Le PMI de la zone Euro a augmenté à 57.4 bien en-dessus du seuil des 50 caractérisant une économie en expansion. Suite à ces chiffres positifs, l’euro s’est raffermi contre franc suisse. Une faiblesse du CHF contre EUR démontre une pause de l’aversion au risque de la part des investisseurs.

 

Publication de résultats trimestriels des entreprises…

Nous sommes en début de saison des publications trimestrielles des résultats des entreprises. Vendredi, les financières américaines ont publié des résultats au-dessus des attentes. Cette semaine, des publications de poids lourds de l’économie devraient donner une orientation au marché. En attendant ces résultats, je vous souhaite une excellente semaine.

GLOSSAIRE :

ISM Manufacturing Index : Index basé sur 300 compagnies du secteur manufacturier par l’institut ISM

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s